Bac Pro Artisanat et métiers d’Art, option Marchandisage visuel
[BAC]
L'objectif de ce bac pro est de former à l'aménagement des vitrines, des boutiques des grandes enseignes commerciales ou des commerces indépendants.
Au travers de cette formation diplômante, les candidats souhaitent développer des compétences professionnelles liées à l’univers de l’aménagement d’espaces de vente.
Le candidat devra faire preuve de créativité, de curiosité, d’une capacité d’organisation et de soin et devra porter de l’intérêt pour la décoration, la communication et la vente.
Le ou la titulaire de ce bac pro exerce au sein de grandes enseignes commerciales, de commerces indépendants ou franchisés. il peut également travailler pour des agences spécialisées en identité visuelle, des salons professionnels, show-rooms, ou institutions culturelles.
La formation est ouverte aux élèves après une 3e de collège.
Le recrutement est effectué sur dossier (travaux personnels et scolaires d’arts appliqués) présenté lors d’un entretien.
Les élèves en 2de ou 1re d'une autre formation peuvent solliciter, en fonction de la qualité de leur dossier, leur entrée directe en classe de 1re Bac pro AMA MV.
Les domaines de compétence de ce bac pro sont à la croisée des arts appliqués, des techniques d'installation de décor et des techniques commerciales et de gestion.
La formation comprend des enseignements technologiques portant sur la connaissance des matériaux, des produits et des techniques de marchandisage (mise en scène de l'objet, mise en lumière, etc.), . Les élèves apprennent également à analyser une demande, à lire et comprendre un cahier des charges, avec les contraintes commerciales, esthétiques, techniques et budgétaires qu'il implique.
L'élève reçoit un enseignement en arts appliqués, en histoire des styles et des cours de représentation graphique, qui lui permettent de réaliser croquis, maquettes et dessins numériques, nécessaires dans l'exercice du métier.