Bac Pro Artisanat et métiers d’Art, option Marchandisage visuel

[BAC]

L'objectif de ce bac pro est de former à l'aménagement des vitrines, des boutiques des grandes enseignes commerciales ou des commerces indépendants.

    métiers
  • Étalagiste
  • Décorateur
  • Visuel marchandiseur
  • Agenceur 
    activités
  • Contribuer à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne
  • S’assurer de la cohérence globale d’un point de vente ou d’exposition
  • Élaborer, réaliser, implanter un aménagement de boutique, de rayon, une vitrine
  • Présenter les produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale.
    poursuites d'études
  • DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design), mentions espace - produit - événementiel
  • Formation complémentaire en visual merchandising
  • Écoles supérieures d’art
  • Enseignement supérieur spécialisé
    profil

Au travers de cette formation diplômante, les candidats souhaitent développer des compétences professionnelles liées à l’univers de l’aménagement d’espaces de vente.
Le candidat devra faire preuve de créativité, de curiosité, d’une capacité d’organisation et de soin et devra porter de l’intérêt pour la décoration, la communication et la vente. 

    débouchés

Le ou la titulaire de ce bac pro exerce au sein de grandes enseignes commerciales, de commerces indépendants ou franchisés. il peut également travailler pour des agences spécialisées en identité visuelle, des salons professionnels, show-rooms, ou institutions culturelles.

    admission

La formation est ouverte aux élèves après une 3e de collège.
Le recrutement est effectué sur dossier (travaux personnels et scolaires d’arts appliqués) présenté lors d’un entretien.
Les élèves en 2de ou 1re d'une autre formation peuvent solliciter, en fonction de la qualité de leur dossier, leur entrée directe en classe de 1re Bac pro AMA MV. 

    projet éducatif
  • Une réelle expérience dans la formation en arts appliqués depuis l’ouverture de la section en 2011.
  • Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, qualifiée et stable, en lien étroit avec le monde professionnel.
  • Un accompagnement pédagogique constant durant les périodes de formation en entreprise.
  • La volonté de conduire l’élève vers une ouverture culturelle et la découverte d’un large champ professionnel.  
    disciplines
  • Enseignement professionnel et artistique : Atelier de marchandisage visuel (techniques, fabrication), Étude de projet, Communication (outils et supports, infographie, graphisme), Arts appliqués, Histoire de l’art et des styles, Prévention Santé Environnement, Économie-gestion
  • Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Maths, Sciences, Anglais, EPS
  • Vingt semaines de formation en entreprise, réparties sur les trois ans, facilitent l’acquisition des savoirs.
    liens utiles 🔗
  • examen-stmv.pdf
    • objectifs

    Les domaines de compétence de ce bac pro sont à la croisée des arts appliqués, des techniques d'installation de décor et des techniques commerciales et de gestion.

    La formation comprend des enseignements technologiques portant sur la connaissance des matériaux, des produits et des techniques de marchandisage (mise en scène de l'objet, mise en lumière, etc.), . Les élèves apprennent également à analyser une demande, à lire et comprendre un cahier des charges, avec les contraintes commerciales, esthétiques, techniques et budgétaires qu'il implique.

    L'élève reçoit un enseignement en arts appliqués, en histoire des styles et des cours de représentation graphique, qui lui permettent de réaliser croquis, maquettes et dessins numériques, nécessaires dans l'exercice du métier.