Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – mention graphisme
[LICENCE / BAC+3]
Le DNMADe favorise les liens entre la conception/création et la production/fabrication. En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours.
S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l'imagination et de l'initiative.
Disposer d'un esprit de synthèse et d'anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Le titulaire du DNMADe mention graphisme peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.
Elle permet également la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur spécialisé et l’accès à des postes de niveau supérieur, tels que designer graphique, directeur artistique.
Le DNMADe est accessible à tous les bacheliers (général, technologique ou professionnel) et BMA. Les lycéens pourront candidater sur la plateforme d’admission, Parcoursup.
Fort de son expérience, à la fois sur les supports numériques multimédias et sur la nature des projets travaillés auprès des étudiants, projets essentiellement tournés vers le champ de l'écologie, du social et du culturel (le lycée est labellisé en Développement Durable), une division à mention Graphisme est ouverte, dédoublée en deux parcours [Dispositifs d'interaction] et [Design collaboratif social et solidaire] .
Objectif : Former des designers et concepteurs graphiques au service d'outils et de supports de communication et de médiation.
Apprendre, visiter, s'informer, …, autant d'actes qui aujourd'hui sont accompagnés d'outils interactifs (espaces, objets imprimés et/ou numériques), personnels ou collectifs, qui valorisent les actions quotidiennes ou ponctuelles et qui sont assimilées à de véritables moments d'expériences.
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Objectif : Former des designers et concepteurs graphiques responsables, capables d’engager une démarche critique et éthique, de répondre avec ses partenaires aux problématiques de communication propres aux champs d'utilité sociale, de développement humain et d'intérêt général, en vue de produire un graphisme raisonné.
L’étudiant se questionnera sur la place du graphiste dans une stratégie de codesign, en considérant les méthodes, les outils, les techniques, de la conception à la production.
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Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Ils fondent le socle commun à la transmission d’une culture métiers d’art et design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Ils sont également le moment privilégié de la construction d’une culture scientifique et technique commune aux différents parcours de formation.
Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. L’étudiant construit son parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création.
Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. L’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Celles-ci lui permettent de mettre à profit ses maîtrises techniques pour orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante.
Le projet professionnel est l’aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études vers un niveau 1.
Afin de consolider et d’enrichir son parcours, le DNMADe prévoit un stage professionnel obligatoire de 12 à 16 semaines, en fin de semestre 4, au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre.
Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS. Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés : un parcours Licence est validé dès lors que 180 crédits ECTS ont été obtenus.