Bac Pro Artisanat et métiers d’Art, option Communication visuelle pluri média

[BAC]

L'objectif de ce bac pro est de former aux métiers de l'exécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia.

    métiers
  • Graphiste-Maquettiste
  • Agent d’exécution graphique
  • Infographiste 2D, 3D
  • Assistant de conception PAO
  • Opérateur graphiste multimédia 
    activités
  • Réaliser des projets dans le domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, webdesign, affiches, édition, identité visuelle…
  • Participer à la réflexion créative
  • Finaliser et contrôler les projets de communication visuelle 
    poursuites d'études
  •  DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) mentions graphisme / événementiel / ...
  • Écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture
  • BTS études de réalisation d'un projet de communication
  • BTS communication
  • Écoles privées d'arts appliqués
    profil

Au travers de cette formation diplômante, les candidats souhaitent développer des compétences professionnelles liées à l’univers de la communication visuelle, du document imprimé aux supports multimédias.
Le candidat devra faire preuve de créativité, de curiosité, d’une capacité d’observation et devra montrer de l’intérêt pour le dessin, le graphisme, l’outil informatique et les nouvelles technologies. 

    débouchés

Cette formation conduit aux métiers de maquettiste, infographiste 2D 3D, assistant de conception PAO, opérateur graphiste multimédia.
Elle permet également la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur spécialisé et l’accès à des postes de niveau supérieur, tels que designer graphique, directeur artistique.

    admission

La formation est ouverte aux élèves après une classe de 3e en collège. 

Le recrutement est effectué sur dossier scolaire et artistique présenté lors d’un entretien. Ce dossier artistique devra être constitué de travaux personnels et scolaires. Il devra être le plus complet possible et peut prendre des formes diverses, dessins, croquis, photos, vidéos, infographie, volumes, etc. 

Les élèves en 2de ou 1re d'une autre formation peuvent solliciter, en fonction de la qualité de leur dossier, leur entrée directe en classe de 1re Bac pro AMA CVPM. 

    projet éducatif
  • Une réelle expérience dans la formation en communication visuelle depuis l’ouverture de la section en 1956.
  • Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, qualifiée et stable, en lien étroit avec le monde professionnel.
  • Un accompagnement pédagogique constant durant les périodes de formation en entreprise.
  • Un équipement informatique et multimédia performant et adapté.
  • La volonté de conduire l’élève vers une ouverture culturelle et la découverte d’un large champ professionnel. 
    disciplines
  • Enseignement professionnel et artistique : Atelier de communication visuelle (publicité, édition, multimédia, ...), Infographie (PAO, DAO, multimédia), Dessin appliqué au métier, Croquis, Étude de cas, Culture et analyse visuelle, Arts appliqués, Prévention Santé Environnement, Économie-gestion
    Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Maths, Sciences, Anglais, EPS
  • Vingt semaines de formation en entreprise, réparties sur les trois ans, facilitent l’acquisition des savoirs.
    liens utiles 🔗
  • examen-cvpm.pdf
    • objectifs

    L'élève est formé à toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le web design, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et la publicité, signalétique et identités visuelles.

    Les enseignements d'expression plastique, graphique et de culture artistique lui permettent de développer des compétences artistiques et techniques pour participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication graphique.